Direction artistique
En amont et pour accompagner les projets, nous créons des histoires à l'aide d'images, de notions, d'idées. Bien entendu nous pouvons illustrer des tendances mais nous apprécions surtout de raconter, d'inventer des histoires en associant les visuels, les couleurs et les matières pour donner le cap au projet ou bien pour guider leur communication.
Ce regard transversal qui tient compte des besoins, envies des personnes mais aussi de l'histoire des ateliers, des entreprises, bref d'autres personnes, nous le partageons en échangeant avec le designer Aurélien Veyrat et différentes entreprises pour réfléchir au début des projets et veiller à la cohérence tout au long de ceux-ci.
Quand nous accompagnons la création d’objets, de matières et de textiles, nous avons envie de les amener jusqu’au bout.
Nous réalisons des briefs pour communiquer sur ces produits, les photographier, les mettre en valeur. L’écriture des contenus rédactionnels peut être aussi réaliser par le studio pour que le projet soit cohérent.
Par exemple, en travaillant sur la réflexion d'une nouvelle gamme de carreaux de ciment qui est vendue à l’unité chez Leroy Merlin, nous avons été amené à créer le packaging, de la forme à son identité, pour mettre en valeur au maximum l’histoire du produit.
Quelques exemples...
Récemment nous avons avec Aurélien Veyrat dessiné des fauteuils pour Kok maison et un tabouret pour Orchid édition, dans les deux cas nous avons échangé avec cette entreprise du Nord pour réfléchir à l'histoire de chacun, leur donner une identité forte et cohérente autant avec l'entreprise, la technique et les besoins actuels.
Nous avons accompagné la nouvelle communication de l'entreprise RM mobilier tout autant en dessinant son stand qu'en créant un livret de présentation de l'entreprise avec le studio de designers graphiques Atelier Bienvu et le photographe Benjamin Helle.
Leroy Merlin a confié à Lauriane Beaunier une édition limitée qui fait suite à une collaboration de plusieurs années sur les produits de leur gamme.
Elle a eu carte blanche et a choisi de construire une gamme de motifs inspirée de la ville de Rotterdam. Cette ville est depuis la reconstruction après la seconde guerre mondiale, un lieu d'expérimentation architecturale. Lauriane a donc cherché à tirer partie de la production artisanale du carreau de ciment et voulu développer des motifs fins et précis, aux contrastes colorés marqués, qu'on peut mixer entre eux. L'identité graphique et le packaging ont naturellement découlé du projet.
Addenda est un projet global initié par Lauriane Beaunier questionnant le devenir des textiles produits en masse, leur réutilisation et réappropriation.
Plus d'informations :
ici