Lab

Excla is also about experimenting : how to create an image differently ? How to mix our different design fields ? What’s next about textile and materials ? We want to use our intuition to create new creative process.
An example : as we are obsessed by coherence, when Leroy Merlin asked us to create the illustration for their annual inspiration book, instead of going straight to our computer, we decided to create tools to make it ! The graphic inspiration came from the products of the store : lamps, grids, pergola... they became units to repeat. Then we designed tools thanks 3D printing to play with this element freely on paper with linocut inks. It allowed us to give back texture to our creations. And then, we organised work sessions with other designers to test different possibilities of our tools before presenting proposals for the Guide Maison book.
This cross-fields project is a good example of Excla’s vision : experimenting in a lab mood all together !
Experience continues : Lauriane has been invited by the french embassy to work with thaï companies. She spent two weeks in Thaïland to create a project using the companies' knowledge and saleable. Lauriane worked with a ceramic workshop. The result is coming soon... Informations : www.design-asean.com.
Opening the field of the material design, Lauriane worked with the creator Aurélien Veyrat on a new urban furniture system for a Lille design competition. They won the public price.

Lab

Excla, c’est aussi l’expérimentation : comment créer une image autrement ? Comment croiser les disciplines ? Quel avenir pour le textile et la matière ? Notre volonté est de rester en veille vers l’extérieur mais aussi de suivre notre intuition, de créer de nouveaux processus créatifs. Dessiner, inventer, échanger.

Par exemple, nous sommes toujours en quête de cohérence et quand une entreprise comme Leroy Merlin nous propose de créer la couverture du Guide Maison, on n’a pas eu envie d’aller devant nos ordinateurs pour créer une énième image !
Cette entreprise vous propose des solutions pour votre habitat, dans ce guide, alors à notre tour, on lui a proposé de créer un outil pour créer la couverture.
L’inspiration a été trouvée dans les magasins, qui regorgent de trames et de motifs potentiels : lampe, grille, pommeau de douche, pergola... sont devenus modules à répéter. nous avons ensuite mis au point des outils en impression 3d pour pouvoir jouer avec ces éléments librement sur du papier avec des encres de lino-gravure. Cela nous a permis de redonner de la matière et de la texture à nos créations graphiques. Nous avons ensuite organisé plusieurs workshops entre designers pour tester les possibilités de ces outils, nous les approprier et proposer des compositions graphiques pour la couverture du Guide Maison.
Ce projet transversal entre l’approche produit et couleur illustre bien l’esprit Excla : chercher dans un esprit labo à expérimenter entre différentes disciplines créatives.

De même Lauriane a été invitée par l'ambassade de France pour participer à un projet avec des entreprises thaï. Il était question de créer un projet en deux semaines, qui tienne compte de leur savoir-faire tout en étant commercialisable. L’expérience amenait bien étendu chaque designer participant à partager et échanger sur ses pratiques créatives. Lauriane a travaillé avec un atelier de céramique. Pour en savoir plus : www.design-asean.com. et bientôt davantage !