Lab

Excla, c’est aussi l’expérimentation : comment créer une image autrement ? Comment croiser les disciplines ? Quel avenir pour le textile et la matière ? Notre volonté est de rester en veille vers l’extérieur mais aussi de suivre notre intuition, de créer de nouveaux processus créatifs. Dessiner, inventer, échanger.

Par exemple, nous sommes toujours en quête de cohérence et quand une entreprise comme Leroy Merlin nous propose de créer la couverture du Guide Maison, on n’a pas eu envie d’aller devant nos ordinateurs pour créer une énième image !
Cette entreprise vous propose des solutions pour votre habitat, dans ce guide, alors à notre tour, on lui a proposé de créer un outil pour créer la couverture.
L’inspiration a été trouvée dans les magasins, qui regorgent de trames et de motifs potentiels : lampe, grille, pommeau de douche, pergola... sont devenus modules à répéter. nous avons ensuite mis au point des outils en impression 3d pour pouvoir jouer avec ces éléments librement sur du papier avec des encres de lino-gravure. Cela nous a permis de redonner de la matière et de la texture à nos créations graphiques. Nous avons ensuite organisé plusieurs workshops entre designers pour tester les possibilités de ces outils, nous les approprier et proposer des compositions graphiques pour la couverture du Guide Maison.
Ce projet transversal entre l’approche produit et couleur illustre bien l’esprit Excla : chercher dans un esprit labo à expérimenter entre différentes disciplines créatives.

De même Lauriane a été invitée par l'ambassade de France et le TCDC pour participer à un projet avec des entreprises thaï. Il était question de créer un projet en deux semaines, qui tienne compte de leur savoir-faire tout en étant commercialisable. L’expérience amenait bien étendu chaque designer participant à partager et échanger sur ses pratiques créatives. Lauriane a travaillé avec un atelier de céramique et a créé une série de lampe, inspirée de la culture pop thaï. Pour en savoir plus : www.design-asean.com


commencer l'année par un défi culinaire pour sortir de nos champs de créativité habituels, plutôt que créer une enième carte de vœux, c'est chose faite en 2019 !
Certains reconnaîtront des clins d'oeil à des projets de 2018 : nouveaux motifs, nouvelles textures, un résumé de 2018 à manger. Nous nous sommes bien régalés et surtout ça nous a donné envie de continuer en parallèle à innover.